Tout d'habord le nom de ces héros pouvait s'écrire de plusieurs facon, Thuata dé Danan, Tuatha dé Danan, Thuata dé danann, Tuatha dé Danann.
Les Tuatha de Danann (Irlande): Jeune dieux, forts et beaux, peuples souverrains de l'Irlande qui ont vaincu les Firbolg à la première bataille de Mag Tured et les Fomôré à les deuxième bataille de Mag Tured. Leurs noms signifie "Peuple de la déesse Dana".
Dagda ou Donn le ténébreux (Irlande) : il portait un maillet à long manche symbolique de sa puissance. Il était le dieu Bon, d'une main, il pouvait tuer ses ennemis de sa massue et de l'autre, réssuciter les morts en les plongeant dans son chaudron magique. Il était l'un des chefs des Thuata.
Dana (Anu, Irlande): mère des Thuata , auxquels elle donna son nom; déesse de la terer, et mère de tousles héros.
Lug: Ce jeune et beau guérrier était fomôré par son grand-père, le dieu Balor, dont la fille était Ethlinn. Son père etait Cian, fil s de Diancecht des Tuatha dé Danann.
Les tuatha dé Danann possédaient quatre objets sacré et magiques qu'ils avaient emmenés avec eux des iles du bord du monde jusqu'en irlande:
L'épée de Nuada: qui tranchait tout. Elle symbolisait la royauté d'essence guerrière, elle était infaillible, car elle atteignait toujours sa cible. Elle réprésentait l'élément air.
La lance de Lug: qui assurait la victoire à celui qui la possédait, elle pouvait donner la mort à distance. La lance détruisait tout sur son passage, elle symoblisait l'éclair, la puissance et le commendement. Elle réprésentait l'élément feu de même que la fonction guérriere.
Le chaudron de Dagda: qui réssuscitait les morts et fournissait de la nourriture sans fin. Il était le symbole de la connaissance, de l'abondance, et de l'immortalité.
La pierre de Fàl: qui gémissait lorsqu'un roi s'asseyait dessus. Parfois appelée la pierre de la destinée ou Lia Fàil, elle symbolisait la souverraineté.
Les Thuata étaient également renommé pour leurs prouesse aux combats, il s'en allaient nu au combats, teint en bleu, et détrusaient leurs ennemis ainsi. Tout comme leurs druides possédent une grande puissance, tel la confusion de l'ennemi,